Propulsées sur le devant de la scène lors de la crise sanitaire, les soft-skills sont désormais des compétences avec lesquelles les entreprises veulent compter. Résilience, adaptabilité, esprit d’entreprendre, agir dans un monde complexe et mouvant sont autant de qualités à développer.
Pour beaucoup de recruteurs et de sociétés, les compétences comportementales ou relationnelles, c’est-à-dire les soft-skills, sont les nouveaux leviers pour affronter les enjeux modernes.
Si nous voulons les définir rapidement nous pouvons dire que ce sont des aptitudes et des compétences liées à notre personnalité. C'est pour cette raison qu'elles sont de plus en plus considérées puisqu'elles peuvent être utilisées dans toutes les situations que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. Pour les entreprises, un profil qui renforce ses soft-skills et une personne qui s'adapte facilement à chaque poste, d'équipe et environnement. Ainsi, le changement et la transformation en entreprise est un processus plus facile à mettre en place avec des équipes qui s'imprègnent plus rapidement des nouveaux modèles.
Les soft-skills sont liées à la personnalité de chacun mais il est possible de les renforcer ou d'en développer de nouvelles. C'est un processus long-terme qui nécessite un travail sur soi-même au quotidien et un accompagnement pour favoriser ce développement personnel.
Savoir s'organiser, prioriser les tâches (98 %)
Capacité d'adaptation (94 %)
Autonomie (93 %)
Le sens des responsabilités / la fiabilité (93 %)
Le travail en équipe (90 %)
Connaissances et respect des règles (84 %)
La capacité à actualiser ses connaissances (83 %)
Le sens de la relation client (72 %)
Esprit d'initiative et de créativité (69 %)
Gestion du stress et capacité à travailler sous pression (62 %)
Retrouvez l'infographie complète de l'étude sur le site de Pôle emploi
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Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait.
Périclès
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Entreprise du bâtiment – Equipe de direction
Problématique : Comment apporter du changement sans casser ce qui existe ? Comment réveiller une belle endormie ?
L’entreprise vient d’être rachetée par un nouveau dirigeant qui doit composer avec un CODIR existant. Le nouveau dirigeant doit décider des actions à mener pour apporter le changement nécessaire à la croissance de l’entreprise sans perdre l’adhésion des salariés, ni les talents clés.
Notre approche : Le dirigeant a choisi de suivre nos programmes d’accompagnement clé en main Cap Compétences et Cap Management pour acquérir rapidement les bonnes pratiques nécessaires à sa nouvelle fonction, renforcé par un coaching personnalisé ainsi qu’un accompagnement au changement des métiers clés.
Résultats : Au bout de 6 mois, l’entreprise a développé un CA de plus 10% et les talents de l’entreprise sont restés, motivés par un nouveau projet d’entreprise. Le dirigeant a gagné en crédibilité dans ses nouveaux choix et sa place.
Clé en main - Cap Compétences : Développer ses soft skills
Parce que les soft-skills sont les compétences de demain, Cap compétences vous aide à renforcer votre créativité, agilité, adaptabilité, intelligence émotionnelle, résilience !
Nous voulons vous donner les outils nécessaires pour affronter au mieux les situations complexes du quotidien des managers et des entreprises.